Envie de créer un logiciel ? Les 5 étapes pour développer son idée.

créer un logiciel en 5 étapes
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Vous souhaitez un logiciel qui répondent à vos besoins spécifiques… Oui, mais lesquels exactement ? Passer de l’idée à la conception d’un logiciel… Ce n’est pas toujours évident. Avec la méthode DISCOVER, apprenez à développer vos idées !

Découvrir son besoin et l’exprimer.

Bien connaître son besoin et l’exprimer, sont des garanties de réussite dans la réalisation d’un projet logiciel. Cela peut paraître anodin ou commun, pourtant cette phase de démarrage est indispensable et doit être cadrée.

La phase…DISCOVER consiste à découvrir et à modéliser votre projet, vos objectifs et vos technologies.

Nous commençons par écouter votre idée pour ensuite élaborer ensemble les grands principes de la solution et sa roadmap.

Son but ? Préparer le socle de votre solution cible. Comment ? Par un audit de l’existant, du conseil stratégique ou de la formation.

La phase DISCOVER est importante car elle permet de :

  • Identifier les objectifs globaux et la valeur-ajoutée de votre application
  • Définir le périmètre le plus pertinent en formalisant les besoins les exigences de votre futur logiciel
  • Assurer la pérennité de votre solution à travers une architecture adaptée
  • Rythmer le projet, définir l’organisation, la méthode et les principales étapes

Comment cette phase se déroule-t-elle ?

Nous mettons à disposition une démarche de proximité pour définir et construire le logiciel métier qui réponde à vos exigences.

DISCOVER, 5 étapes pour développer son idée de logiciel

Etape #1 : Définir l’axe fonctionnel

Les objectifs de l’atelier fonctionnel :

  • Cadrer le périmètre fonctionnel de la solution. 
  • Déterminer les fonctionnalités (en lien avec les cas d’utilisation)
  • Mettre en perspective la proposition de valeurs du produit versus la valeur ajoutée client 
  • Fournir les premiers éléments pour l’élaboration de la RoadMap

Lors d’un atelier, le consultant fonctionnel accompagné d’un tech lead, identifie très en amont les contraintes technique de la solution.

Ainsi, nous partons des objectifs de la solution, avec un point de vue utilisateur final, pour : identifier les acteurs, décrire les cas d’utilisation et finalement lister les écrans et les besoins de paramétrage.

A l’issue de cet atelier, une note de cadrage est rédigée comprenant le début de l’élaboration de l’architecture applicative de votre solution. Cette note comprend la décomposition en modules et l’identification des entités logiques représentant les données. 

Etape #2 : Définir les exigences techniques

Les objectifs de l’atelier technique :

  • Cadrer le périmètre technique de la solution. 
  • Élaborer l’architecture de la solution
  • Déterminer la technologie et le mode de déploiement adéquats
  • Converger vers la validation des spécifications du produit final

Cette étape est animée par un Tech lead chez 4SH, accompagné d’un consultant fonctionnel. Elle permet d’identifier les besoins fonctionnels transverses impactant l’architecture de la solution.

Il s’agit de partir des besoins fonctionnels, avec un point de vue technique, pour identifier :

  • les exigences et les contraintes techniques
  • la volumétrie de données à intégrer
  • le type de technologie à déployer et anticiper sur les potentielles évolutions.

A l’issue de cet atelier, on détermine les spécifications techniques à travers une note de cadrage : le descriptif des composants, des traitements batch de l’application, de la gestion des erreurs techniques et les spécifications techniques de la base de données. Cette note de cadrage sert de préambule au cahier des charges technique.

Etape #3 : Réfléchir au design et l’ergonomie

Les objectifs :

  • Déterminer les principes d’ergonomie 
  • Définir les aspects et spécifications visuelles de la solution
  • Valider les spécifications fonctionnelles et techniques

L’atelier est animé par un Web designer, accompagné d’un consultant fonctionnel et d’un architecte. Elle permet de valider les principes d’ergonomie versus la faisabilité technique et fonctionnelle.

Il s’agit de partir des spécifications fonctionnelles et techniques, avec un point de vue design et ergonomique, pour définir :

  • les principes de navigation, d’ergonomie,
  • l’arborescence,
  • l’enchaînement des écrans
  • et valider  les exigences et les contraintes techniques.

A l’issue de cet atelier, on détermine les grands principes ergonomiques permettant de faciliter l’expérience utilisateur, à travers une note de cadrage design comprenant recommandations et mockups (schémas d’écran).

Etape #4 : Définir l’axe organisationnel

Les objectifs :

  • Déterminer les ressources humaines et les moyens nécessaires au projet 
  • Définir un planning prévisionnel
  • Implémenter une méthode de travail 
  • Mettre en place un chiffrage macro du projet

Il s’agit de vous accompagner dans la conduite du changement, en vous guidant avec votre équipe sur l’organisation et la méthodologie à mettre en place pour lancer votre solution.

La finalité de cette étape ? Aligner tous les moyens et ressources mis en œuvre avec le développement du produit pour obtenir le meilleur positionnement sur le marché et la satisfaction client. A l’issue de cette étape, nous élaborons une roadmap, un planning et une estimation budgétaire.

Etape #5 : Valider les grands axes de la phase DISCOVER

Les objectifs :

  • Présenter une vision globale du projet
  • Valider les grands axes du projet : fonctionnel, technique, UX et organisationnel
  • Proposer une démarche POC

Dans cette toute dernière étape de la phase DISCOVER, le Responsable de projet, valide les grands axes du projet. Il fournit alors la roadmap globale du projet et les notes de cadrages des différents ateliers.

DISCOVER… pour tous ceux qui ont des idées de logiciel !

Pour qui cette phase DISCOVER est-elle pertinente ?

  • Startup ou un.e entrepreneur.e voulant créer une solution innovante,
  • Société industrielle ou de service, qui souhaite refondre un logiciel ou un module d’une solution,
  • Responsable de service informatique souhaitant changer de technologie,
  • Dirigeant.e d’une PME/TPE en pleine transformation numérique de son entreprise.

Ainsi, il est primordial de prévoir du temps pour échanger avec les différentes parties prenantes du projet. En effet, il est important d’intégrer vos collaborateurs, et de constituer un groupe de travail, afin de nous exposer votre projet et votre métier pour que nous ayons une vision globale de vos attentes.

Cet article a été publié dans 4SH Digital Strategy.

Pour nous contacter, rendez-vous sur le site 4SH.

Emilie Sébert
Directrice Marketing-Commerciale
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