[Actualités] Et 1, et 2 projets gagnés !

tableau blanc avec post-it pour gestion de projet
Photo by Startup Stock Photos on Pexels.com

C’est officiel, nous avons gagné 2 nouveaux projets… 2 nouveaux challenges aussi intéressants qu’enrichissants pour 4SH. 

Bordeaux Métropole d’abord, avec la refonte de Ma Rénov : une plateforme numérique dédiée à l’accompagnement des ménages dans la rénovation énergétique de leur habitat.

Le CIRAD, avec le développement et la maintenance d’un outil de calcul et de modélisation des émissions de gaz à effet de serre. Tous les détails dans cet article…

Beaucoup le savent, répondre à des appels d’offres est un travail de longue haleine. Alors quand il est couronné de succès, la satisfaction est d’autant plus grande.

Initiés respectivement en septembre et novembre 2021, nous avons enfin reçu il y a 10 jours la réponse tant attendue… À l’issue d’une consultation qui a duré plusieurs mois et au cours de laquelle nous avons défendu notre proposition devant Bordeaux Métropole et le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), ces derniers nous ont attribué le marché. Ils nous font confiance pour les prochains mois et prochaines années.

Les projets en quelques mots…

Bordeaux Métropole – projet refonte de la plateforme Ma rénov

Bordeaux Métropole a créé en 2017 la plateforme Ma Rénov visant à accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique, ainsi qu’à examiner et gérer des dossiers de demandes d’aides. L’enjeu stratégique de cette plateforme est de permettre la rénovation énergétique d’un maximum d’habitats.

La plateforme numérique actuelle est portée par la technologie WordPress, couplée à un outil propriétaire pour l’auto-diagnostic.

Dans ce contexte, la plateforme numérique actuelle Ma Rénov est devenue obsolète car, par son utilisation et les fonctionnalités embarquées, elle ne permet pas de suivi individualisé et global des actions de rénovation de l’habitat.

Bordeaux Métropole souhaite donc renouveler le SI de la plateforme afin de répondre aux objectifs opérationnels suivants :

  • Informer les particuliers et les copropriétaires pour inciter l’initialisation d’un projet de rénovation énergétique.
  • Accompagner l’avancement des projets de rénovation énergétique.
  • Piloter et analyser l’activité de demandes d’aides.

La consultation concernait donc la refonte, la mise en œuvre, l’hébergement et la maintenance du SI Ma Rénov.

Le CIRAD – projet outil de calcul GES (gaz à effet de serre)

Le CIRAD, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

Dans le cadre de son chantier RSO initié en 2020 et visant à élaborer son schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale, le CIRAD souhaite promouvoir une réflexion éthique et la prise en compte d’enjeux environnementaux et sociaux au sein de l’organisme. A ce titre, une charte actant les principes et valeurs de leur engagement, visant à rechercher la meilleure solution pour réguler les déplacements tout en limitant leur impact environnemental, est en construction.

Dans ce contexte, le CIRAD souhaite se doter d’un outil de calcul de GES (gaz à effet de serre) dont les principaux objectifs sont :

  • sensibiliser les CIRADiens sur la thématique des déplacements à travers la diffusion de bonnes pratiques et une prise de conscience collective sur l’impact de ces déplacements,
  • apporter les bonnes informations au bon moment aux salariés et ce de manière pédagogique et simple tout en s’intégrant dans leurs routines,
  • impacter de nouvelles pratiques de déplacements à travers le partage et l’interaction. 

Ce que nous avons proposé pour leurs projets

Qu’avons-nous proposé pour ce projet et qui a retenu l’attention de nos nouveaux partenaires ? 

Une solution sur-mesure

Nous avons proposé la conception, le développement, la validation ainsi que le déploiement et la maintenance de leur solution sur-mesure construite avec eux sur la base de leur cahier des charges.

La création d’application « métier » sur mesure est le cœur de métier de 4SH. Nous nous appuyons sur une méthode éprouvée et collaborative permettant :

  • Une conception itérative en choisissant les meilleurs composants ou ingrédients technologiques,
  • Un développement efficace avec des livraisons régulières,
  • Une validation industrialisée pour assurer la qualité
  • Et un pilotage du projet pour garantir le bon déroulement et la tenue des objectifs

Une solution pérenne

La pérennité d’un système est souvent la première préoccupation lors de la décision de création d’un produit logiciel. Évidemment, cela passe par des choix techniques, compatibles avec les standards et les bonnes pratiques. Mais la pérennité d’un système passe aussi par la capacité à le faire évoluer et par le niveau d’indépendance qu’il procure vis-à-vis des matériels sur lesquels il s’exécute et vis-à-vis des prestataires qui le maintiennent.

Pour garantir la pérennité du système construit, nous avons proposé plusieurs principes déployés sur l’ensemble des étapes du projet :

  • Une justification et validation des choix de conception et des technologies proposées,
  • Une préférence d’orientation vers des composants open source et dans tous les cas, une mise en relief des choix en exprimant les impacts en termes de coût et d’exploitation,
  • Un partage des sources sur un référentiel et le transfert de propriété au fur et à mesure des travaux,
  • Une documentation technique et fonctionnelle du système tel que construit
  • La possibilité d’un transfert de compétence vers une équipe externe et la possibilité d’engagement contractuel de réversibilité 

Garantir la qualité, la performance et le service du système construit

La qualité du système construit est assurée à travers les travaux que nous proposons dans la démarche projet 4SH : 

  • Une validation interne à 4SH, par module et sur la base des cahiers de recette produit en parallèle des spécifications,
  • Un accompagnement à la recette « client » pour assurer la complétude et la pertinence de la validation,

La performance et le respect des exigences sont validés sur la base de test spécifique :

  • En respectant les règles et normes de bonne construction (système Web)
  • En intégrant les problématiques spécifiques au WEB : Compatibilité des navigateurs, sécurité, mode responsive multi device
  • En prenant en charge les sujets complémentaire comme le référencement

Enfin, la stabilité du service est assurée par un engagement sur la maintenance et le maintien en condition opérationnelle – avec un contrat de service intégrant des délais de prise en charge et de résolution.

La maîtrise de la qualité, des coûts et des délais du projet

Notre proposition s’inscrivait dans ce principe avec un engagement complet et forfaitaire de 4SH sur l’ensemble de prestations demandées dans les CCTP.

4SH s’est engagé à accompagner Bordeaux Métropole et le CIRAD sur toute la durée de leur projet et à mettre à disposition un savoir-faire et une démarche de proximité pour construire avec eux, à partir des exigences du cahier des charges, une solution évolutive adaptée à leurs besoins.

Nous avons proposé d’affecter au projet un responsable dédié, travaillant en proximité avec eux. Ce responsable (ou chef de projet) assure la coordination des différents acteurs (technique et fonctionnel) et est le garant des engagements de 4SH. Il participe aux différentes phases du design à la validation pour avoir une vision complète du projet.

Une démarche itérative de construction

Nous avons proposé à Bordeaux Métropole et le CIRAD une démarche itérative et collaborative permettant de dynamiser et d’accélérer la construction de leur système.

Itérative au sein de chaque phase :

  • Dans la phase DESIGN : cette phase concerne la définition précise des écrans, des données et des traitements qui ne sont pas encore précisés de façon exhaustive à ce stade. Nous proposons une démarche itérative et participative de définition et de validation de ces éléments, l’objectif étant de collaborer pour rester dans le cadre global du forfait défini par les grandes fonctionnalités du système.
  • Dans la phase DEVELOP : nous proposons pendant la phase de développement des livraisons régulières pour partager de façon concrète l’avancement du projet.
  • Dans la phase DEPLOY : lors de la recette, nous travaillons avec vous pour fluidifier et sécuriser les échanges et ainsi accélérer la validation de la solution.

Mais également itérative dans l’enchaînement des phases, 

où les échanges et interactions permettent de valider et enrichir les itérations suivantes en évitant l’effet tunnel de certain projet de développement.
Une méthode itérative et collaborative, leur permettant d’être acteurs de leur outil opérationnel.

Un savoir-faire pour garantir la réussite du projet

Nous allons apporter à nos partenaires, un savoir-faire pour construire et déployer leur solution. Ce savoir-faire est basé sur notre expertise et nos expériences. Nous nous appuyons également sur nos références et notre expérience pour réussir les projets.

Une implication sans faille

Nous allons accompagner Bordeaux Métropole et le CIRAD sur l’ensemble du cycle de vie de leur plateforme, depuis les spécifications jusqu’à la mise en production, puis sur l’hébergement, la maintenance et le maintien en condition opérationnelle après démarrage. 

Mais au-delà de cette implication sur le projet, nous considérons chaque client comme un partenaire, qui prend une place importante dans la stratégie de 4SH, et sur lequel nous portons toute notre attention dans une vraie relation d’accompagnement.

Notre recette pour gagner ces projets ?

  • Un engagement forfaitaire,
  • Une expertise technique,
  • Une démarche collaborative.
Emilie Sébert
Directrice Marketing-Commerciale
%d blogueurs aiment cette page :