[Evénement] Le mois de la R&D chez 4SH

Dans un premier article, nous vous avons partagé pourquoi nous faisons de la R&D chez 4SH, notre mode de fonctionnement, ainsi que l’ensemble des sujets. Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur ce lien.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un événement que nous avons organisé en interne autour de tous nos projets de R&D.

Un événement fédérateur : le mois de la R&D

Un programme de folie

Le mois de la R&D s’est déroulé du 7 novembre au 1er décembre 2022.

Pendant ces quatre semaines, chacun des 15 sujets a eu une journée pour organiser des activités et/ou des présentations. Les contributeur·trice·s des projets en ont profité pour partager le travail réalisé en R&D, par le biais de retours d’expérience sur des outils, libs ou méthodes qu’ils ont testés, présenter plus précisément certains points de leurs sujets ou encore faire des ateliers utilisateurs, pour avoir des retours des collaborateur·trice·s sur des applications en cours de conception. À travers la diversité des contenus et formats, nous avons voulu intéresser tous les métiers présents à 4SH, pour inciter le plus de personnes possibles à participer à la R&D.

En plus de toutes ces animations, préparées par les porteur·se·s de projet, l’équipe d’organisation a proposé trois soirées pour que l’on puisse se retrouver et partager :

  • Le jeudi 10 novembre : soirée d’ouverture du mois de la R&D
  • Le vendredi 18 novembre : la nuit de la R&D
  • Le jeudi 1er décembre : la soirée de clôture du mois, où nous avons partagé une raclette.

Découvrez ci-dessous le programme complet du mois :

Une soirée pas comme les autres : la nuit de la R&D

Pour la première fois dans l’histoire de la R&D 4SH, nous avons voulu organiser un événement afin de réunir tout le monde dans une ambiance conviviale, pour avancer sur nos sujets respectifs. Des parties de jeux étaient proposées pour faire des pauses pendant la nuit et, bien sûr, boissons, pizzas et bonbons étaient à disposition.

Pour cet événement, nous avons accueilli 17 participants et participantes. Cette nuit a été un moment d’échange sans précédent, avec beaucoup d’entraide autant sur des sujets techniques que sur de la conception.

Beaucoup ont travaillé sur leurs projets de R&D, mais certains ont avancé sur d’autres projets, open source, tels que :

  • Horse stats mod : un mod Minecraft pour afficher les statistiques des chevaux ;
  • aki : un outil pour aider à la gestion des volumes Docker sur changement de branche git ;
  • localhost-tools : un outil pour aider les développeurs à gérer l’attribution de ports sur leur poste aux différents serveurs qu’ils font tourner.

Une équipe d’organisateur·trice·s motivée

Afin d’organiser ce super événement, Élian, pilote du budget consacré à la R&D, et moi-même, avons réuni une équipe très motivée et qui a montré une forte implication dans la R&D. Elle était composée d’Arthur Pavarino, Florian Morel, Juliette Deguillaume, Marianne Bouhet, Élian Oriou et moi-même, Élise Rubio.

C’est grâce à cette équipe que l’événement a pu avoir lieu, et je tenais encore une fois à les remercier de leur implication et de leur bonne humeur !

Retour d’expérience sur cette édition

Quelques chiffres :

  • 67 personnes ont participé à au moins une animation ;
  • Les ratés de Synechis est la présentation qui a réuni le plus de spectateur·trice·s, avec 35 personnes présentes ;
  • Une moyenne très exacte de 4.67 participations à des animations par collaborateur·trice 4SH ;
  • Une trentaine de participant·e·s aux soirées d’ouverture et de clôture.

Pour l’équipe d’organisation, ces scores de présence sont une vraie victoire. L’engouement a été grand et les projets ont su s’organiser pour permettre aux collaborateur·trice·s d’assister aux animations qui les intéressaient.

Toutes ces présentations ont également été enregistrées, pour permettre de les regarder a posteriori, ce que certaines personnes ont déjà fait. Nous avons aussi constaté une collaboration plus forte entre les projets, à la suite de certaines présentations.

L’avenir de l’événement

Afin de conserver l’attrait de la R&D et mieux partager les expériences réalisées dans nos sujets, il est nécessaire d’organiser des espaces d’échange comme l’a été le mois de la R&D cette année.

Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur ce format, autant de la part des participant·e·s, que de l’équipe d’organisation.

Si nous n’avons pas encore décidé du format que nous adopterons l’année prochaine, nous réitérerons l’exercice de proposer de tels moments d’échanges, afin de nous retrouver et partager sur nos travaux de R&D.

Élise Rubio
Développeur & Responsable R&D
%d blogueurs aiment cette page :