Comment maîtriser vos projets pour les mener vers la réussite ?

Maîtriser vos projets
Photo by fauxels on Pexels.com

Vous êtes dépassé·e·s par la multitude de projets ? Vous ne savez pas comment les gérer, ni quels outils utiliser ?

Pas d’inquiétude, la capacité à gérer des projets concerne quasiment tous les métiers, et c’est ce que nous allons partager avec vous dans cet article en vous apportant à la fois des conseils et aussi des solutions clés en main.

La gestion de projet peut s’avérer complexe…

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet (ou appelée aussi management de projet) se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner en même temps la conception et l’exécution du projet, pour obtenir le résultat attendu en tenant compte des trois contraintes : de temps, de budget et de ressources.

La gestion de projet est un concept englobant un ensemble de méthodes et les outils permettant d’atteindre l’objectif fixé. 

Pour parvenir à cet objectif, la gestion de projet peut en effet s’avérer parfois complexe, notamment dans la construction des différentes étapes à mettre en place avant d’entrer dans le vif du sujet.

Un projet réussi, c’est un projet bien défini en amont.

Quelles sont les étapes à suivre pour gérer vos projets ?

Pour maîtriser parfaitement vos projets, il est important de bien déterminer chaque étape, voici celles que nous vous suggérons :

Étape 1 : Définir les objectifs, les coûts et les délais du projet.
Chaque projet doit commencer par l’identification des objectifs. Il faut prendre en compte le budget, les délais à respecter, mais aussi les contraintes auxquelles vous pouvez être confronté.

Étape 2 : Définir le type de projet (Assistance Technique, Forfait, Interne, …).
En fonction du type de projet, la consommation du budget ne sera pas la même.

Étape 3 : Définir les tâches et les planifier.
Il est essentiel de créer les tâches que vous devez réaliser et les planifier aussi pour vous permettre de savoir combien de temps cela va vous prendre. 

Étape 4 : Attribuer les tâches aux membres de votre équipe.
Cela permet à chaque collaborateur de savoir les tâches qu’il doit accomplir.

Étape 5 : Assurer le suivi de projet.
Toutes les étapes précédentes n’ont pas de sens si vous n’effectuez pas ensuite un suivi de votre projet. Fixez-vous un rituel, chaque début de mois par exemple, pour contrôler et analyser l’exécution et le bon déroulement de votre projet.

Comme vous l’aurez compris, le pilotage d’un projet demande de l’organisation. Et l’étape primordiale, sans laquelle ce pilotage ne serait pas réalisable, c’est bien évidemment de s’équiper d’une solution de gestion adaptée à vos besoins, c’est ce que vous propose Simatix.

Simatix : la boîte à outils au service de vos projets

Qu’est-ce que Simatix ?

Simatix est un écosystème de solutions développé par 4SH, pour répondre initialement à leurs propres besoins. Aujourd’hui ces solutions sont proposées au plus grand nombre, afin de vous aider également au quotidien dans la gestion de vos projets d’entreprise.

Ces solutions sont clés en main. Mais elles peuvent aussi faire l’objet d’un développement spécifique en fonction de vos besoins, grâce aux compétences et au savoir-faire des développeur·euse·s de 4SH.

SIMATIX®

Simatix propose des logiciels en ligne, qui ne nécessitent donc pas d’installation sur vos serveurs. Seule une connexion internet est suffisante. Voici les solutions que nous vous présentons pour votre gestion de projet : 

4PM : ERP métier qui permet la gestion et le suivi de projet, le calcul de la rentabilité d’un projet, le pilotage des ressources, la planification du plan de charge, …

4Track : logiciel de time tracking, intégré à 4PM pour effectuer le suivi des temps sur les différentes tâches d’un projet.

4Invoices : logiciel de facturation, intégré à 4PM pour l’édition des factures directement depuis un projet.

3 solutions en 1, un combo idéal pour une gestion optimisée.

Quels sont les avantages à utiliser un logiciel pour gérer vos projets ?

Avantage n°1 : Gain de temps.
Le premier avantage est le gain de temps. Effectivement, vous gagnerez un temps précieux grâce à la planification de vos tâches. 

Avantage n°2 : Améliorer la productivité.
Définir et instaurer de bonnes pratiques nécessite un certain temps d’adaptation, mais une fois bien intégré, vous allez être bien plus efficace. Ce cadre incite en effet à la rigueur et va ainsi améliorer la productivité de chacun et donc de manière générale de l’entreprise.

Avantage n°3 : Faciliter le travail en équipe.
Le travail en équipe est amplement simplifié. Tous les éléments sont centralisés dans le même outil, fini les doublons et les informations dispersées à différents endroits.

Avantage n°4 : Évaluer et améliorer la rentabilité.
Utiliser un logiciel de gestion permet aussi d’améliorer la rentabilité d’un projet, grâce au reporting.

Adopter un logiciel de gestion de projet rend donc les équipes plus efficaces en facilitant la communication, l’exécution des différentes tâches, la gestion des travaux à mener et le suivi. Il s’agit d’une aide efficace pour la coordination et la conduite du travail à mener.

Simatix c’est aussi…

Simatix ce n’est pas que des solutions pour optimiser et simplifier la gestion de projets complexes, c’est aussi des outils tels que :

4Desk : un logiciel de support client, qui permet la gestion des tickets afin de résoudre le plus rapidement possible les problèmes entrants.

4i18n : un logiciel destiné à gérer les libellés et les traductions des applications web, où plusieurs langues sont disponibles.

4Lifechart : un tableau de bord dynamique, collaboratif et personnalisable, qui permet de communiquer sur les différents projets en cours, mais aussi à venir, sur les arrivées des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise, sur l’actualité de votre région ou du monde…

HubIT : un EAI (Enterprise Application Integration en anglais, ou Intégration d’applications d’entreprise en français), qui offre une supervision avancée des flux de données.

Cet article a été publié dans 4SH Digital Strategy.

Blandine Hardiviller
Responsable marketing SIMATIX
%d blogueurs aiment cette page :